Comment Faire Le Mat Du Berger en 4 coups

Rédigé par Mickaël Cailleau

Note des lecteurs :

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)

Le mat du berger aux échecs aussi appelé coup du berger permet un éventuel échec et mat en 4 coups. Les joueurs d’échecs débutants apprennent ce mat en premier car il est facile à mémoriser et à jouer.

Ainsi, quand les débutants commencent à jouer aux échecs, ils éprouvent de la satisfaction d’avoir gagné rapidement leur partie en utilisant le mat du berger.

Lisez cet article pour en savoir plus sur le mat du berger, ses différentes stratégies pour vous aider à devenir un meilleur joueur d’échecs.

« Une confiance aveugle en des principes élevés au niveau de dogmes freine la croissance personnelle, aux échecs comme dans tout autre domaine. » – Aaron Nimzowitsch

Comment faire le mat du berger ?

Pour reproduire le mat du berger ou le coup du berger, vous avez besoin de deux pièces. C’est-à-dire, vous avez besoin de votre Fou en c4 et de votre Dame blanche qui pointent et attaque le pion f7. (voir le diagramme ci-dessous). Les Blancs veulent ici mettre une grosse pression sur les Noirs. Et profiter du fait qu’ils n’ont pas encore eu le temps de sortir leurs pièces afin de mettre leur Roi à l’abri en faisant le petit roque.

Pour arriver à cette situation, nous allons vous montrer comment la partie s’est déroulée coup par coup grâce aux annotations suivantes :
1.e4 e5 2.Bc4 Nc6 3.Qh5 ou
1.e4 e5 2.Dh5 Nc6 3.Bc4

L’erreur des Noirs contre le coup du berger

Les Noirs décident de jouer 3… Nf6 ??, attaquant la Dame en h5

« Vous n’êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup. Un coup doit être actif, entreprenant, correct et beau. » – David Bronstein

Mais, la Dame blanche soutenue par le Fou menace de faire mat au prochain coup.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Mes 3 meilleurs livres d’échecs qui ont changé ma vie

Le mat du berger à fonctionné, l’échec et mat a bien eu lieu, avec l’activation de la Dame blanche, 4.Qxf7#.

Comment contrer le mat du berger ?

Maintenant, voyons comment les Noirs peuvent contrer le mat du berger. Suite au coup 3.Qh5 qui attaque la case f7, les Noirs ont la possibilité de choisir parmi plusieurs coups :

Le coup 3… g6, vient chasser la Dame et donc gagner un temps. En effet, les Blancs sont obligés de rejouer leur Dame pour la deuxième fois en ce début de partie. Sinon, les Noirs vont se faire un malin plaisir de la capturer (miam, miam).

« Les échecs sont affaire de jugement sensible. Savoir quand frapper et quand esquiver. » – Robert Fischer

Cependant, Les Noirs peuvent également jouer 3… Qe7 pour contrer le mat du berger. Malgré tout, cette option est assez passive et ne respecte pas les principes élémentaires du jeu d’échecs.

D’autres coups sont également possible : 3… Qf6

Ainsi que le coup : 3…Nh6

Nous vous conseillerons donc, de jouer le premier coup à savoir, 3… g6. De plus, tous les autres coups donneraient un avantage certain aux Blancs.

Comment se défendre après pion 3… g6 ?

Les Blancs peuvent être entêtés et vouloir imposer leur volonté en jouant 4.Qf3. Que décider dans ces circonstances ?

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Top 20 des chaînes YouTube sur les échecs en français

Ici, nous pouvons jouer 4… Nf6. Le Cavalier se met en opposition devant la Dame, évitant ainsi le mat. On peut constater que sa Dame protège le Cavalier.

Néanmoins, les Blancs ont encore la possibilité de continuer de mettre la pression sur les Noirs en jouant 5.Qb3. Maintenant, le Fou et la Dame menacent de déloger le Roi de son emplacement, le privant ainsi de jouer le roque.

Cependant, les Noirs n’ont aucune raison de s’inquiéter. Ils peuvent donc jouer le coup 5… Nd4. En effet, le Cavalier vient se placer sur une case centrale idéale et menace alors directement la Dame de la capturer. Nous voyons ainsi qu’essayer de réaliser le mat du berger, n’est pas une solution à préconiser.

Les parties célèbres du mat du berger

Malgré tout, jouer le mat du berger et sortir sa Dame est une mauvaise stratégie qui peut compromettre la suite de la partie. En effet, cela peut entraîner des pertes de matériel et provoquer des défaites rapides.

Pourtant, bien que sortir sa Dame si tôt enfreigne les principes des échecs, certains grands maîtres, tels que Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Richard Rapport, ont tenté le coup du berger.

Malheureusement, ces tentatives se sont avérées peu fructueuses, ce qui confirme que sortir sa Dame trop tôt est généralement perçu comme une tactique peu judicieuse.

Par conséquent, il est recommandé de ne pas prendre ce risque et de s’en tenir aux principes fondamentaux des échecs.

« Des idées, des idées, j’en ai cent, j’en ai mille. Des bonnes, des mauvaises, applicables, irréalisables… Il suffit de faire le tri ! » – Roos

Magnus Carlsen jouant le coup du berger aux échecs
© Andreas Kontokanis

Richard Rapport jouant le coup du berger aux échecs

Hikaru Nakamura jouant le coup du berger aux échecs

On vous conseille de les ouvrir avec un logiciel tel que ChessX. Il fonctionne sur tout type de plateforme (Mac OS, Windows, Linux).

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Le Tournoi des Candidats 2024 Ronde 5

Faut-il jouer le mat du berger ?

Quand on est un joueur d’échecs débutant, la tentation est grande de vouloir jouer le mat du berger. Mais, nous ne recommandons pas d’espérer que votre adversaire se laisse prendre dans un piège.

« On peut en tirer plus d’utilité d’une partie perdue que de cent parties gagnées. » – Jose Raul Capablanca

En effet, vous devez jouer votre meilleur coup. Mais, vous pouvez tout de même l’essayer, pour le plaisir. Cependant, si vous voulez progresser aux échecs, vous devez privilégier d’autres coups. Ainsi, cela vous permettra d’en apprendre plus et de progresser.

Cependant, vous devez connaître ce mat, afin de savoir y répondre, pour ne pas tomber dans le piège tendu par les Blancs.

Si vous voulez vraiment progresser aux échecs, nous vous conseillions de lire le résumé du livre Comment gagner aux échecs du Grand Maître International Maurice Ashley. Ainsi, que le résumé du livre Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs du GMI Nigel Davies.

Conclusion

Grâce à notre guide complet sur le mat du berger, vous avez maintenant toutes les informations et astuces dont vous avez besoin pour maîtriser le Mat du Berger.

Cependant, quiconque souhaite acquérir des connaissances et progresser dans le jeu d’échecs se doit d’envisager d’autres coups. De plus, cela est tout particulièrement vrai si l’on souhaite devenir un grand maître d’échecs.

Et vous, avez-vous déjà essayé de jouer le mat du berger ? Laissez vos réponses dans les commentaires juste en dessous de cet article.

  • Merci Mickaël pour cet article.
    La citation de David Bronstein me fait penser à la résolution d’un problème de mathématiques. Dans une résolution en mathématiques : il y a les solutions et la solution élégante celle qui est en règle générale pensée par le créateur du problème.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Articles Récents

    >