Comment jouer le Cavalier aux échecs ? Voilà une question que beaucoup de débutants se posent après avoir appris les règles de bases. Car, c’est la pièce qui pose généralement le plus de problèmes quand on débute aux échecs du fait de son déplacement un peu particulier.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir où il se situe sur l’échiquier, comment il se déplace ou il est le plus performant. Nous parlerons aussi de sa valeur et des erreurs à éviter.
À la fin de cet article, le Cavalier n’aura plus de secret pour vous.
Placement du Cavalier aux échecs

Jouer le Cavalier aux échecs est peut-être la pièce qui demande un temps d’adaptation plus long que les autres pièces (Roi, Dame, Tour, Fou et pion).
Commençons par situer le Cavalier sur l’échiquier. Ce dernier se positionne sur les cases b1 et g1 pour le joueur blanc; et b8 et g8 pour le joueur noir.
Déplacement du Cavalier aux échecs

Le Cavalier se déplace en « L » dans n’importe quel sens. Par exemple :
- Il se déplace de deux cases dans la direction qu’il souhaite et une case perpendiculaire vers la gauche ou vers la droite.
- Il peut aussi se déplacer d’une case dans la direction qu’il souhaite, puis de deux cases perpendiculaires à droite ou à gauche.
Il a comme particularité de pouvoir sauter par-dessus les autres pièces de l’échiquier. C’est la seule pièce à pouvoir faire cela et il n’en est pas peu fier, ce qui lui confère une grande flexibilité.
Développement du Cavalier aux échecs
Le Cavalier est souvent la pièce que l’on joue en premier après les pions, voire même avant dans certaines ouvertures. On sort ce dernier en premier, car il nous permet de contrôler le centre de l’échiquier et de préparer le petit ou le grand roque.
En outre, le Cavalier montrera sa pleine mesure s’il est placé au centre de l’échiquier. En effet, cela lui permet de contrôler beaucoup plus de cases que s’il était au bord.
Le Cavalier en fin de partie
Le Cavalier comme l’ensemble des pièces de l’échiquier à son mot à dire en finale. Il peut s’avérer une arme redoutable, pouvant donner l’échec et mat au Roi adverse.
Par exemple, vous pouvez donner échec et mat avec le duo Dame et Cavalier, qui sont des pièces complémentaires.
De plus, quand il arrive qu’il y ait un pion passé, on va se servir du Cavalier pour bloquer l’accès à la promotion du pion.
Est-ce que je vous ai déjà dit que le Cavalier à un bon coup de fourchette ? Il adore donner des fourchettes à tout va. La fourchette qu’il apprécie le plus c’est la fourchette royale (avoué que cela en jette).
La valeur du Cavalier aux échecs
Tout comme le Fou, le Cavalier à une valeur admise de trois points. Suivant la position des pièces sur l’échiquier, le Cavalier peut valoir plus ou moins de points.
Le Cavalier est plus fort que le Fou, je l’affirme haut et fort ! Bon OK, cela dépend des circonstances, par exemple :
- Quand les positions sont bloquées par les pions
- Il peut jouer sur les cases noires et blanches.
- Il peut sauter par-dessus les pièces (il s’est entraîné toute sa vie à cela quand il faisait des concours de saut d’obstacle)
Les erreurs courantes à éviter avec le Cavalier
Quand vous allez jouer le Cavalier, vous allez probablement faire des erreurs et c’est tout à fait normal. Afin de pallier aux erreurs les plus courantes, je vous ai ici fait une petite liste de ces erreurs :
- Mettre son Cavalier au bord
- Ne pas sortir son Cavalier assez tôt dans la partie
- Sauter dans le camp adverse trop tôt en cours de partie
- Attaquer trop tôt avec le Cavalier
- Laisser son Cavalier sans protection
- Jouer qu’avec le Cavalier au lieu de sortir d’autres pièces, comme le Fou par exemple.
Pour conclure, vous savez maintenant tout sur comment jouer le Cavalier aux échecs. Vous savez comment positionner le Cavalier sur l’échiquier, comment il se déplace et capture les autres pièces. Mais aussi, vous avez appris comment développer le Cavalier en cours de partie, vous connaissez sa valeur et son importance en fin de partie.
J’espère que l’utilisation du Cavalier n’a plus de secret pour vous maintenant. Si vous avez des questions, je vous invite à laisser un commentaire.