Comment battre papa aux échecs est un livre de Murray Chandler Grand Maître International. Le livre a été best-seller en Angleterre et traduit de l’anglais et publié par Olibris au prix de 12€60. Le livre comment battre papa aux échecs s’adresse avant tout aux enfants et aux débutants qui cherchent à avoir une base solide aux échecs. Aux personnes pour qui les échecs font partie de leurs différents loisirs. Mais, si vous avez déjà un excellent niveau, il est toujours intéressant de revoir les fondamentaux.
Avez-vous déjà rêvé de savoir comment pense un grand maître d’échecs ? Comment il prépare son entraînement ? Quels sont les coups auxquels il pense et pourquoi ?
Moi, oui. J’ai toujours été intrigué de savoir comment les grands maîtres d’échecs peuvent voir autant de coup à l’avance et imaginer des échecs et mat. Ou bien encore comment ils peuvent faire pour jouer aussi rapidement et avec autant de précision.
Eh bien ce livre nous donne un début de réponses sur ces points. Une fois que vous aurez lu les quelques pages de ce livre, vous serez « comment battre papa aux échecs » ou empêcher votre enfant de vous battre :). Amis lecteurs, une fois n’est pas coutume il faudra faire beaucoup d’exercices pour arriver à vos fins.
Mais le plaisir n’en sera que plus grand, dévorez les pages qui s’offrent à vous. Placez les pièces sur votr propre échiquier et réfléchissez aux coups que vous pourriez jouer. Mettez tout votre coeur dans les exercices, félicitez-vous quand vous réussirez. Alors, avez-vous envie de progresser aux échecs ?
Comment pensent les grands maîtres d’échecs
Les grands maîtres d’échecs pratiquent la reconnaissance des formes, de schémas et de calculs de coups. Plus un joueur d’échec est fort, plus son niveau de reconnaissance est élevé. Ils passent donc moins de temps à calculer, car ils utilisent leur mémoire.
Bien entendu, il faut beaucoup de pratique avant d’avoir acquis un excellent niveau. Mais, c’est comme toute les choses de la vie, vous devez pratiquer, vous tromper et recommencer.
Comment progresser aux échecs selon Murray Chandler ?
Pour progresser, le joueur d’échecs doit connaître les principaux schémas de mat. Grâce à cette mémorisation, il sera plus facile de savoir comment réagir. Ensuite, concevoir un plan deviendra plus aisé. Les enfants apprennent et mémorisent plus facilement que les adultes, c’est pour cela que plus on commence tôt à faire des exercices et plus on a de chance d’acquérir rapidement des compétences. Mais, il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre, même si notre jeunesse est derrière nous :).
Gardez bien à l’esprit que vous faites cela pour le plaisir de vous améliorer, cela fait partie de l’un de vos loisirs. Sauf si bien entendu vous souhaitez sérieusement participer à des tournois.
Ainsi, Murray Chandler nous livre ici 50 thèmes et schémas à comprendre et à mémoriser. L’auteur fait l’impasse sur les ouvertures dans ce livre pour ce consacrer uniquement au thème du mat.
Chaque tableau de mat présent dans les pages est agrémenté de six diagrammes, avec une explication au début de chaque tableau sur les points de vigilances, les pions, pièces et cases clefs.
Beaucoup sont issus de parties réelles, ce qui apporte de la consistance aux exemples.
6 conseils pour progresser aux échecs
Une fois cette base de connaissance acquise, l’auteur Murray Chandler nous promulgue encore quelques conseils pour progresser aux échecs :
- Jouer beaucoup de parties : que ce soit des parties lentes, rapides, amicales ou sérieuses. Le travail après les parties est importante, vous devez analyser vos parties, soit avec votre adversaire soit avec un programme d’échecs sur ordinateur.
- Lire des livres : pour travailler tous les aspects du jeu que cela soit les ouvertures, le milieu de jeu, les finales, la tactique (voir le livre la tactique aux échecs pour les enfants du même auteur), la stratégie…
- Revoir les parties de joueurs professionnels : notamment ceux que vous apprécié le style. Lire des magazines d’échecs bien évidement 🙂 et regarder les commentaires des joueurs qui commentent leurs propres parties.
- Se constituer un excellent répertoire d’ouverture : pour connaître les schémas d’attaque.
- Développer sa capacité de concentration : afin de faire le moins d’erreurs possible. Une compétences que tous les enfants devraient apprendre.
- Avoir confiance en soi : est important pour attaquer dès que l’occasion se présente. Cela peut-être bénéfique pour les enfants mais également pour les adultes en perte de confiance.
Par conséquent, je vous invite à vous procurer le livre de Murray Chandler « comment battre papa aux échecs », afin de voir tous les diagrammes pour vous entrainer et progresser. Rendez-vous dans votre magasin préféré ou via Amazon ou autres pour acheter ce livre qui est à un prix très convenable. De plus, si vous souhaitez avoir encore plus de conseils, je vous conseille de lire mon résumé du livre : Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs.
Connaître les principaux schémas de mat et les thèmes associés
Dans cette dernière partie, Murray Chandler explique 50 tableaux de mat dont le célèbre mat d’Anastasie qui bien assimilés constitueront un arsenal redoutable.
50 tableaux de mat (1-10)
1. Le mat d’Anastasie
2. Le pion f7 absent en défense
3. Le mat des Arabes
4. L’héritage de Philidor
5. Le mat semi-étouffé
6. Le sacrifice d’une Tour en h8
7. Le double sacrifice de Tour en h8
8. Le mat de Damiano
9. L’échec de Cavalier de Taimanov
10. La moulinette
« Les plus grands champions sont ceux qui répètent inlassablement leurs classiques. »
50 tableaux de mat (11-20)
11. La nulle de Petrossian
12. Un petit truc: Tour h8+ et Cavalier xf7+
13. Le mat de Blackburne
14. Le mat de Boden
15. Autres mats sur l’aile Dame
16. Le double sacrifice de Tour
17. Le double sacrifice de fou
18. Le mat de Morphy
19. Le mat de Pillsbury
20. L’ingénieux Fou g8
« La maîtrise passe par la pratique. »
50 tableaux de mat (21-30)
21. Le sacrifice de Tour en g7
22. Un Cavalier en f5 (1)
23. Un Cavalier en f5 (2)
24. Le sacrifice d’attraction de la Tour en h7
25. Le mat par Dame et Fou26. Le mat Greco
27. Encore quelques bombes à base de Dame g6
28. Le manoeuvre de Kortchnoi
29. Le sacrifice Fou xh6
30. La batterie Dame-Fou
« Au échecs, il faut savoir regarder avec son cœur et agir avec sa tête. »
50 tableaux de mat (31-39)
31. Supprimer le défenseur en f6
32. Le sacrifice Fou xh7+ (1)
33. Le sacrifice Fou xh7+ (2)
34. Le sacrifice Fou xh7+ (3)
35. Le sacrifice Fou xh7+ (4)
36. Le mat sur la grande diagonale
37. Les faiblesses sur cases noires
38. L’autre mat de Blackburne
39. Le mat de lolli
« Les parties d’échecs sont comme les œuvres d’arts, ayez l’oeil pour savoir les apprécier. »
50 tableaux de mat (40-50)
40. Le mat de couloir
41. Le mat de couloir raffiné
42. Encore des mats de couloir
43. La déviation par la Tour
44. Les tours doublées en septième rangée
45. Le mat d’Andersson
46. Le pion en septième rangée
47. Le mat légal
48. Le sacrifice de Fou en f7
49. Les sacrifices de Cavalier en f7 et e6
50. Le piège de Fisher
Conclusion
Merci à l’éditeur Olibris qui une fois encore nous offres un très bon livre sur les échecs. Eh bien entendu à l’auteur Murray Chandler pour tout son travail.
Ma note pour ce livre :
Lire plus de commentaires et avis sur « comment battre papa aux échecs » sur Amazon
Achetez « Comment battre papa aux échecs » en version française.
Avez-vous ce livre dans votre bibliothèque et l’avez-vous lu ?
Veuillez me laisser un commentaire avec vos avis et impressions.