Sitôt les règles du jeu apprises, l’aventure commence sur l’échiquier. On se lance, pousse un pion, un Cavalier, la Dame… C’est un peu au hasard des rencontres entre nos pièces et celles de l’adversaire que se produisent les captures, que la situation s’éclaircit peu à peu et qu’enfin s’achève la partie. Sans le savoir, on commence à développer des savoir-faire qui nous seront utiles dans chaque partie d’échecs.
Mais, connaître les compétences les plus importantes et savoir comment les développer permet de progresser beaucoup plus vite qu’en accumulant la seule expérience des parties que l’on joue, et c’est ce qui explique le succès des élèves de Maurice Ashley dans les championnats scolaires aux Etats-Unis. En effet, en grand pédagogue, le grand maître américain a su identifier ce qu’il est réellement le plus utile de maîtriser pour gagner des parties d’échecs, et a su expliquer comment y parvenir.
Dans ce livre, l’auteur, dans un style alerte et imagé, met sa méthode à la portée de tous. Il offre aux joueurs débutants ou peu expérimentés la chance de partir du bon pied, et aux joueurs confirmés l’occasion d’un utile retour recentrage sur l’essentiel.
Premier grand maître afro-américain de l’histoire des échecs, Maurice Ashley doit aussi sa célébrité à ses qualités d’entraîneur et au fait d’avoir conduit des écoles de Harlem à remporter des championnats nationaux. Auteur de La diagonale du succès, il consacre aujourd’hui l’essentiel de ses efforts à promouvoir les vertus éducatives du jeu d’échecs.