50 leçons de stratégie : Les parties qu’il faut connaître

50 leçons de stratégie

Caractéristiques :

Auteur : Steve Giddins
Éditeur : Olibris
Année de parution : 2015
Langue : Français
Nb de pages183

Note de la rédaction :

Note des lecteurs :

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%


  • Résumé

  • Avis

  • Articles

  • Vidéos

  • Ressources

50 leçons de stratégie : Les parties qu’il faut connaître

50 leçons de stratégie : Les parties qu’il faut connaître de Steve Giddins

Marqué dans sa jeunesse par un livre très populaire d’Irving Chernev (The Most Instructive Games of Chess Ever Played), Steve Giddins en reprend le concept avec des parties plus récentes pour proposer un panorama clair et accessible de la stratégie moderne. 50 parties, 50 exposés ciblés se concluant chacun par un résumé en quelques points précis des leçons à retenir.

Giddins a bien compris le besoin d’une explication claire et en contexte des grands concepts stratégiques, pour chaque phase de la partie. Sachant se montrer didactique sans tomber dans le dogmatisme de certains de ses aînés, l’auteur propose une progression logique, offre des explications verbales faisant appel à la compréhension des idées-clés plus qu’à la mémorisation, et explore 50 parties complètes permettant de suivre le développement d’une idée de sa naissance à sa conclusion, aussi bien du point de vue de l’attaquant que de celui du défenseur.

Les parties sont classées par thèmes stratégiques, ce qui permet un travail spécifique au besoin. Attaque directe sur le roque, art de la défense, activité des pièces, structure de pions, principe des deux faiblesses, approche stratégique de la finale : tous les grands thèmes sont au rendez-vous. Pour le joueur occasionnel, c’est une excellente initiation à la stratégie moderne ; pour le joueur de club, voici l’outil idéal pour développer une vision stratégique claire et globale. Tous, en tout cas, y trouveront un véritable plaisir de lecture.

>