Le livre : « les ouvertures d’échecs pour les enfants » s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’éditeur Olibris en partenariat avec les auteurs que sont John Watson et Graham Brugess nous livre là un livre destiné aussi bien aux enfants, qu’aux parents. Parce que malgré le titre du livre, les adultes débutants aux échecs y trouveront leur compte afin de progresser eux-mêmes.
Chronique et résumé du livre « Les ouvertures d’échecs pour les enfants : 50 super ouvertures » de John Watson et Graham Brugess
La Notation Algébrique
Dans cette première partie du livre « les ouvertures d’échecs pour les enfants », les auteurs nous présentent, comme il est coutume de faire dans un livre d’échecs, la notation algébrique. C’est-à-dire l’art de lire et d’écrire une partie d’échecs. Découvrez comment lire les cases sur un échiquier, et comment sont représentées les pièces et les pions. Vous verrez aussi les différents symboles présents pour annoter les remarques telles que : échecs, échecs doubles, prise, petit roque, grand roque, bon coup et mauvais coup.
Comment Jouer l’Ouverture
Le développement et le centre
Dans un premier temps, les auteurs nous invitent en début de partie à jouer un pion du centre pour prendre le contrôle du centre. Puis, de développer nos pièces quand cela est possible et de roquer notre roi afin que ce dernier soit en sécurité.
Par où commencer ?
Comme les auteurs l’ont déjà mentionné, nous devons contrôler le centre avec l’aide de toutes nos pièces et des pions. De plus, nous devons prendre garde à l’activité de ses pièces. C’est-à-dire qu’il faut que les pièces puissent jouir d’une grande liberté de mouvement. Un principe aux échecs dits : « Cavalier au bord, Cavalier mort ». Pourquoi dit-on cela ? Eh bien tout simplement que si un Cavalier se trouve sur l’un des bords de l’échiquier, il ne contrôlera qu’un nombre limité de cases. Ce qui est dommage, car vous ne l’utilisez pas à sa juste valeur. Il se serait plus profitable de le rapprocher du centre, voire de trouver un avant-post.
Ne jamais négliger le développement
Les auteurs nous mettent ici en garde sur le fait de ne pas développer nos pièces correctement en jouant que des coups avec des pions. Ce qui a pour conséquence un retard de développement, qui aboutit généralement à des pertes de matériel, des parties dures à jouer, voir perdante.
Les Gambits
Le livre Les ouvertures d’échecs pour les enfants va couvrir 9 Gambits en tout. Mais, qu’est-ce qu’un Gambit exactement ? Si vous êtes un grand débutant ou même un débutant, peut-être que vous aimeriez savoir ce que cela signifie ? Je vais vous donner un début d’explication. Un Gambit, c’est une ouverture aux échecs où l’on sacrifie volontairement un ou deux pions à l’adversaire pour habituellement obtenir un avantage. Parmi les bénéfices, on peut citer, un développement plus rapide, un meilleur contrôle du centre ou amélioré l’activité de ses pièces.
Bien entendu, l’adversaire n’est pas obligé d’accepter ce cadeau empoisonné. Mais, il peut aussi relever le défie et accepter le cadeau, car est-il si empoisonné que cela ?
La sécurité du Roi avant tout
Ici, l’accent est mis sur la sécurité du Roi. L’auteur nous met en garde sur le fait d’avancer les pions qui se trouve devant le Roi une fois que ce dernier est roqué. En effet, une fois roqué, le roi est à l’abri derrière ses trois pions, c’est comme si les pions étaient les gardes du corps du Roi. Ils sont là pour aider à défendre le Roi contre les attaques du camp adverse. Cependant, comme vous le verrez quand vous progresserez aux échecs, ce n’est pas parce que votre Roi est derrière ses trois pions qu’il est 100 % en sécurité. Avez-vous déjà entendu parler, par exemple, du mat du couloir ou encore du mat à l’étouffée ?
Faites place
Un nouveau terme est inclus ici dans ce paragraphe, celui de pièces mineures et de pièces lourdes. Les Cavaliers et les Fous sont dits pièces mineures, tandis que les Tours et la Dame sont désignés comme des pièces lourdes. Vous remarquerez que le Roi est une pièce à part. Comme dans un champ de bataille réelle, on fait intervenir d’abord les pièces mineures (Cavaliers et Fous) et on fera intervenir les pièces lourdes (Tours et Dame) après.
Afin de développer les Tours rapidement, en début de partie, on va faire le petit roque. Le petit roque consiste à bouger la Tour qui se trouve à droite de deux cases vers le Roi et de mettre ce dernier juste derrière la Tour. Ce qui nous donne en annotation algébrique 0-0.
Liaison des Tours et centralisation
Les auteurs, ici, nous parlent de la notion de liaison des Tours. C’est-à-dire que nos deux Tours sont reliées l’une à l’autre, qu’il n’y a plus aucune pièce qui les gênes pour qu’elles puissent communiquer et se soutenir l’une et l’autre contre d’éventuelles attaques.
Autrement dit que les deux Cavaliers, les deux Fous ainsi que la Dame se sont développées et le Roi a roqué, permettant ainsi aux deux Tours d’être liés ensemble. De plus, maintenant les Tours vont pouvoir soutenir le centre en se positionnant sur la case d1 ou e1.
Attention à Sa Majesté
Une mise en garde ici est faite sur l’utilisation de la Dame. En effet, évitons de jouer la Dame trop tôt dans la partie au risque de ce la faire attaquer par un pion ou une pièce adverse. De plus, le fait que l’adversaire ait développé une pièce tout en attaquant la Dame va nous faire perdre un temps sur notre adversaire. Pour celui qui attaque la Dame, on parlera de gain de temps. Ici, nous faisant allusion à la notion de tempo qui est très importante aux échecs.
Fous et Cavaliers : à savoir
Trois notions nous sont expliquées ici :
- L’avantage d’avoir la paire de Fous
- L’avant-poste
- Le mauvais Fou
Généralement, on échange un Cavalier contre un Fou dans le but d’avoir le contrôle des deux couleurs (les cases Blanches et Noires). Les deux Fous sont ainsi plus fort que si nous avions deux Cavaliers.
Mais, les Cavaliers ne sont pas en reste pour autant. Les Cavaliers sont également des pièces mineures très puissantes. Un Cavalier peut obtenir une belle position sur ce que l’on appelle un avant-post. Un avant-post est un Cavalier placé sur une case centrale et soutenu par l’un de ses pions et ne pouvant être attaqué par les pions adverses.
Quant à la notion du mauvais Fou, c’est quand son Fou est bloqué par ses propres pions, le rendant complètement inutile.
Les pions faibles
Quatre notions nous sont expliquées ici :
- La structure de pions
- Les affaiblissements
- Le pion arriéré
- Le pion isolé
- Les pions doublés
La structure de pions, c’est la position obtenue à la sortie de l’ouverture. C’est ainsi qu’il faut veiller à ne pas engendrer d’affaiblissements.
Le pion arriéré est un affaiblissement, car, bien qu’il y est des pions à ses côtés, ces derniers sont tous une case ou plus devant lui. Il deviendra ainsi une cible facile pour l’adversaire.
Le pion isolé est dans le même cas, sauf qu’en plus lui n’a plus d’autres pions autour de lui, c’est pour cela que l’on parle d’isolement.
Enfin, les pions doublés, ce sont des pions d’une même couleur qui se trouve sur la même colonne. Vous comprendrez aisément qu’ils vont se gêner l’un et l’autre.
Et, après ?
La suite du livre Les ouvertures d’échecs pour les enfants va nous présenter 50 super ouvertures que l’on peut rencontrer quand l’on joue aux échecs. Vous allez pouvoir voir concrètement comment les principes fondamentaux des échecs y sont mis en perspective.
Les ouvertures d’échecs pour les enfants : 50 Super Ouvertures
Dans cette seconde grande partie du livre, les auteurs vont nous présenter les ouvertures d’échecs pour les enfants, les ouvertures sont le cœur du livre. Cependant, ils ne vont pas nous présenter toutes les ouvertures qui existent, mais une sélection de 50 super ouvertures, ce qui est déjà énorme.
Chaque présentation est accompagnée de plusieurs diagrammes montrant les positions de base. De même, les auteurs nous donnent des explications sur chaque position de base.
Je dirais que c’est là, la vraie valeur de ce livre, car c’est grâce aux explications fournies que nous pouvons mieux cerner les subtilités de chaque ouverture.
Regardons maintenant ensemble les positions de bases des 50 super ouvertures :
1. Le Giuoco Piano (la partie Italienne)
2. Le Gambit Evans
3. La Défense des Deux Cavaliers
4. Le Gambit du Roi
5. Le Gambit Danois et la Partie du Centre
6. Le Gambit Göring et le Gambit Letton
7. Le début du Fou et la Partie Viennoise
8. L’Écossaise
9. La Défense Philidor
10. La Défense Pétrov
11. L’Espagnole : Introduction
12. Les Grandes Lignes de l’Espagnole Fermée
13. L’Espagnole : Le Gambit Marshall
14. L’Espagnole Ouverte
15. La Défense Alekhine
16. La Défense Scandinave
17. La Défense Caro-Kann
18. La Défense Française : Introduction
19. La Défense Française : Les Grandes Lignes à Base de 3.Cc3
20. La Défense Sicilienne : Introduction
21. La Sicilienne Fermée et l’Attaque Grand Prix
22. La Sicilienne Alapin (c3)
23. Le Gambit Morra
24. La Sicilienne avec Fb5
25. La Sicilienne Ouverte : Introduction
26. La Sicilienne Dragon
27. La Sicilienne Najdorf
28. La Sicilienne Sveshnikov
29. Le Gambit Dame Accepté
30. Le Gambit Dame Refusé Classique
31. La Tartakover et les Lignes Modernes
32. Les Variantes d’Échange du Gambit Dame
33. La Défense Tarrasch
34. La Tchigorine et le Contre-Gambit Albin
35. La Slave
36. La Semi-Slave
37. Les Systèmes de Londres, Colle et Trompovsky
38. La Défense Hollandaise
39. La Benoni Moderne et le Gambit Benko
40. L’Est-Indienne : Introduction
41. Les Grandes Lignes de l’Est-Indienne
42. La Défense Grünfeld : Introduction
43. La Grünfeld d’Échange
44. L’Ouest-Indienne et la Bogo-Indienne
45. La Nimzo-Indienne : Introduction
46. Les Grandes Lignes de la Nimzo-Indienne
47. La Sicilienne en Premier
48. L’Anglaise Symétrique
49. L’Assiette Anglaise
50. Le Début Réti
Teste de Connaissances
John Watson et Graham Burgess ont eu la bonne idée d’intégrer à la fin du livre « Les ouvertures d’échecs pour les enfants » un mini test de connaissance. Durant ce premier teste à faire avec sérieux si l’on veut progresser aux échecs, vous devrez vous ou votre enfant suivre les consignes telles que :
- Nommer les ouvertures en lisant des annotations algébrique
- D’écrire avec l’annotation algébrique les coups des différentes ouvertures
- D’identifier à l’aide de diagramme chaque ouverture
Teste ton Savoir-Faire
Dans ce second et dernier test, vous allez faire face à 36 diagrammes dans lesquels il faudra trouver le bon coup aussi bien pour les Blancs que pour les Noirs. De plus, il vous faudra identifier l’ouverture présente dans chaque diagramme.
Une fois les deux tests effectués, vous allez pouvoir calculer votre score à l’aide des explications fournies et des solutions que vous trouverez dans la partie suivante. Le score le plus haut étant de 108. Et, pour avoir le niveau maître, il vous faut avoir un score compris entre 100 à 108.
Solutions
La dernière partie du livre « Les ouvertures d’échecs pour les enfants » nous livre les solutions correspondant aux deux tests. L’avantage, hormis le fait d’avoir les solutions, c’est qu’elles sont détaillées. Ce qui nous permet d’apprendre encore davantage.
Conclusion
John Watson et Graham Burgess nous donnent des dernières recommandations pour tous celles et ceux qui souhaitent sérieusement travailler les échecs. C’est ainsi qu’ils nous proposent de jouer beaucoup de parties et d’analyser ses parties en ce référent à ce livre.
De plus, ils nous conseillent de travailler sur ordinateur, notamment grâce à des logiciels de bases de données(ChessBase Light). Mais, aussi, de télécharger des parties d’échecs via le site (The Week In Chess) et d’utiliser des moteurs d’analyse.
Le livre « Les ouvertures d’échecs pour les enfants » est un excellent livre qui permet de balayer l’ensemble des ouvertures (50 ouvertures) jouées régulièrement. Dans ce livre, nous avons également vu comment lire et écrire une partie d’échecs, mais également comment jouer les ouvertures.
Ce livre tient bien sa promesse de faire une initiation aux ouvertures d’échecs.
Lire plus de commentaires sur les ouvertures d’échecs pour les enfants.
Achetez le livre : « Les ouvertures d’échecs pour les enfants » en version française :
Avez-vous lu ce livre ? Quand avez-vous pensé ?
C’est top que le livre soit pour les enfants et les adultes. Ça donne envie de jouer aux échecs en famille. Le livre parle de logiciels pour progresser aux échecs. Ça semble pratique ! Est-ce que c’est facile à suivre ? merci
Pour bien suivre ce qui est écrit dans ce livre, mais comme dans tous les livres sur les échecs, il faut savoir lire les annotations aux échecs. Mais je te rassure, cela se fait en très peu de temps, tellement que c’est simple. Je te renvoie pour ce faire à cet article : https://echecsauroi.fr/comment-lire-et-ecrire-une-partie-dechecs/